Online Audio Frequency Signal Generator

Waveform
Frequency [Hz]
Level [dBFS]
Duration [s]

kHz

Thank you for using WavTones.com! This section will display contextual help as you hover over the interface.

Aidez-nous et déverrouillez de nouvelles fonctionnalités

La création et la mise à disposition de fichiers audio non compressés requièrent des ressources et une bande passante élevées. En achetant une licence, vous nous aidez à maintenir notre serveur en activité, tout en bénéficiant de nouvelles fonctionnalités!

Sans Basic Pro Corporate
Page épurée (capture d'écran)
Sans publicité
Fréquences d'échantillonnage 44.1 kHz max 192 kHz max
Durée maximale 5 s max 300s (selon f.éch)
Générateur d'onde Sinusoïdale
Générateur d'onde Carrée (créneau)
Générateur d'onde en Dent de Scie
Générateur d'onde Triangulaire
Générateur d'impulsions
Générateur de fréquence: Salves
Salves : avec enveloppes
Générateur de fréquence: Bi-fréquence
Générateur de fréquence: à Balayage
Générateur de fréquence: Modulé (wobbulateur) Plusieurs vitesses
Générateur de Bruit Blanc
Générateur de Bruit Rose
Générateur de Bruit Brun
Générateur de Bruit Bleu
Générateur de Bruit Pourpre/Violet
Générateur de Bruit Gris (perceptif)
Générateur de Bruit Impulsionnel
Générateur de Bruit à Bande Limitée -12 -24 -36 dB/oct
Générateur de Bruit à Balayage -12 -24 -36 dB/oct
Générateur d'Impulsion Rectangulaire
Générateur d'Impulsion Sinus
Générateur d'Impulsion Hann
Générateur d'Impulsion Blackman
Tension continue
Synchro DIN
Multi-utilisateurs (un seul site)
Usage commercial
License à vie (USD) - 6,99 14,99 69,99

Déjà enregistré? Retrouvez votre lien d'activation ici.

Notre savoir faire

Générer des formes d'ondes de qualité n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Lorsqu'un signal périodique présente une discontinuité, soit dans sa forme d'onde (p.ex. signal carré ou en dent de scie), soit dans sa dérivée première (p.ex. signal triangulaire), son spectre devient illimité. Dans ce cas, aucune méthode de synthèse numérique simple ne parviendra éviter que fréquences situées au delà de la moitié de la fréquence d'échantillonnage ne viennent immanquablement perturber le spectre audible. Ce phénomène est connu sous le nom d'aliasing.

Square wave in Audition
L'aliasing se produit même dans des cas les plus simples, là on ne l'y attend pas. La figure à votre gauche vous montre ce qui se passe lorsqu'un convertisseur Digital-Analogique reçoit une série d'échantillons en provenance d'une onde carrée. Dans ce cas, les échantillons sont parfaitement alignés et les transitions entre les nivaux hauts et bas se produisent sur la durée d'un seul échantillon. Parmi l'infinité de formes d'ondes analogiques possibles passant au droit nos différents échantillons, le convertisseur Digital-Analogique reconstruira la forme d'onde dont la plus haute fréquence est limitée à la moitié de la fréquence d'échantillonnage. Comme la forme d'onde analogique de départ est caractérisée un spectre infini, la sortie de notre convertisseur ne peut lui être fidèle. La forme d'onde reconstruite n'est donc plus carrée, et son contenu fréquentiel ne l'est plus non plus: les fréquences supérieures du signal sont manquantes, et pire encore, de nouvelles fréquences font leur apparition. Ces fréquences parasites dépendent de la forme et de la pente de la transition telle que reconstruite, et par conséquent, de la fréquence d'échantillonnage.

Square Wave at wavTones.com
Nos générateurs de signaux ont été étudiés - et c'est ce qui en fait leur particularité - pour minimiser ces fréquences parasites. Lorsque nous synthétisons un signal carré, nous générons un signal qui approche au mieux le contenu fréquentiel du signal carré, et non le signal carré lui-même! La différence est subtile mais fondamentale. A présent, nos échantillons ne sont plus alignés et la transition se produit sur la durée de plusieurs échantillons consécutifs. Ceci nous permet d'éviter toute fréquence indésirable. Ce processus est illustré à la figure en marge de ce paragraphe.

Ainsi, si nos formes d'ondes paraissent moins "belles" visuellement, elles n'en sont que plus pures spectralement.

Le signal carré idéal ne contient que des harmoniques impaires. Comment notre générateur fait-il face à la concurrence? Jugez-en par vous même, ici.

L'entendre pour le croire

Téléchargez un même signal issu de sources diverses, puis faites confiance à vos oreilles....

Onde carrée - 1 kHz : générateur Adobe Audition [#1 éditeur audio]
Onde carrée - 1 kHz : logiciel NCH Tone Generator [#1 recherche sur Internet]
Onde carrée - 1 kHz : wavTones.com [notre générateur en ligne]
Onde carrée - 1 kHz : référence analogique [Thandar Function Generator TG501]

Share |

Une qualité irréprochable

Nous sommes fiers de pouvoir vous offrir sur cette page le meilleur générateur de fréquences sonores et de signaux de tests audio disponible sur Internet. Vous trouverez non seulement un générateur de fréquence en ligne, facile d'utilisation - générant des fichiers audio tests à la volée - mais également une solution qui rivalise en qualité avec des logiciels spécialisés dans la génération de signaux audio, ou des générateurs de fréquence électroniques.

A la source, nous travaillons avec un algorithme basé sur des tables d'ondes 32 bits dont la taille variable couplée à une interpolation de qualité audiophile garantissent une absence de repli spectral (aliasing). Nos générateurs de bruits sont de véritables générateurs stochastiques qui ne se basent sur aucun échantillon: chaque téléchargement est garanti différent.

Générateurs de...

'Générateur de signaux', 'générateur de fréquences', 'générateur de fonctions', ou 'générateur de formes d'ondes' sont tous des synonymes qui se réfèrent à un générateur capable de produire une signal parfaitement calibré, souvent de type sinusoïdal, avec une amplitude et une fréquence ajustables.

Notre générateur a été optimisé pour une utilisation dans le domaine sonore; on le dénomme dès lors 'générateur de signaux audio', 'générateur de basses fréquences' (GBF) ou "générateur de tonalités". Ce sont tous des générateurs de tests audio.

Avec tous mots clés, votre moteur de recherche préféré a du pouvoir vous aiguiller sur la bonne page (la nôtre), quelque soit le terme que vous aviez introduit. Soyez dès lors le bienvenu: vous avez vraisemblablement trouvé ici ce que vous cherchiez.

Un générateur tel que le nôtre peut être utilisé pour:
 
• le design de tonalités de référence
• la calibration de niveaux acoustiques
• les tests d'équipement audio
• l'analyse de réponse en fréquence
• l'égalisation d'espaces sonores
• la recherche de résonances
• la démonstration de principes audio
• comme source infrason et ultrason
• la caractérisation de haut-parleurs
• le réglage de fréquences de coupure
• le réglage de caissons de basses
• les test auditifs
• masquer des acouphènes (bruit coloré)
• la thérapie sonore

Ce que ce site a de particulier

Nous couvrons les fréquences infra-son (jusque 0 Hz) et ultra-son (jusque 48 kHz) • nous travaillons avec des fréquences d'échantillonnage jusqu'à 96 kHz • nous utilisons des fichiers audio sans compression • nos bruits sont stochastiques (pas d'échantillonnage) • nous pouvons générer des impulsions de très courtes durées (typ. 10ms) • nous disposons de générateurs très spécifiques, tel un wobbulateur ou un générateur de bruit à bande étroite.

Téléchargement uniquement

Les plug-ins audio tels qu'utilisés par vos navigateurs Internet, ne sont pas suffisamment fiables pour pouvoir être utilisés de façon professionnelle en ligne. Souvent, il convertissent la fréquence d'échantillonnage sans que vous ne vous en rendiez compte et génèrent du repli spectral (aliasing). Afin que vous ne confondiez pas la qualité de nos fichiers tests avec celle de votre plug-in audio, nous avons choisi délibérément de ne pas vous permettre de reproduire de nos fichiers audio directement à partir de votre navigateur.

Nos signaux de tests audio sont dès lors mis à votre disposition par l'intermédiaire d'un téléchargement et de fichiers audio .wav non compressés. Nous vous garantissons ainsi un son de qualité irréprochable.

Contact

Des commentaires ou des suggestions? N'hésitez pas à nous envoyer un courriel à (FR/EN).

Auteur

Ce site a été conçu et développé par le Dr. Ir. Stéphane Pigeon.